Le mutualisme entre homme et animal est-il possible ?

Le mutualisme est un type d’interaction entre deux espèces à bénéfices réciproques. Cela signifie que les deux espèces comme homme et animal s’associent, sans obligation, pour tirer profit de cette relation. Dans ce cas, on peut dire que le mutualisme tient une place importante dans l’écologie et même dans la vie quotidienne des humains ainsi que des animaux domestiques. Pour la plupart des cas, quand on parle de mutualisme, il y a une espèce qui donne à l’autre à titre de service et qui, à son tour, reçoit un bénéfice comme récompense.

Dans quel cas parle-t-on de mutualisme entre homme et animal ?

mutualisme.jpg

Il y a mutualisme entre homme et animal lorsqu’on parle de domestication dans laquelle l’animal est contrôlé presque entièrement par l’homme. En effet, une personne qui choisit d’avoir un animal domestique se charge de son alimentation, de sa reproduction et surtout de ses soins. La domestication est donc une forme de mutualismeentre homme et animal qui englobe toutes formes d’interaction et d’association régulière entre ces deux espèces.
Un autre cas de mutualisme entre homme et animal est laprotocoopérationqui est une interaction ne générant aucune obligation entre les deux espèces mais elle offre une amélioration réciproque de leurs conditions de vie. Et pour approfondir ce type de mutualisme, il est nécessaire de savoir sa nature: symbiotique ou non, à transmission verticale ou horizontale, facultatif ou obligatoire.

Le cas rare des chasseurs de miel mozambicains de la tribu de Yao

Au Mozambique, un cas rare de mutualisme a été démontré entre les chasseurs de miel mozambicains de la tribu de Yao et une espèce d’oiseau endémique en Afrique Subsaharienne. En effet, grâce à un son spécifique émis par ces chasseurs, l’oiseau les avait aidés à trouver les ruches dans les arbres à Niassa. Dans cette coopération, les chasseurs récoltent le miel et les oiseaux profitent des cires.

 

Author: Andrea

Share This Post On